Votre projet d’enduit ou de joints nécessite de prendre les travaux dans le bon ordre. Cela peut paraître évident, mais mon expérience d’artisan m’a prouvé le contraire. Vous devez avoir une vision globale de la pièce ou de la façade que vous souhaitez restaurer. Il faudra faire des choix et s’y tenir. L’idéal est de faire des plans ou des croquis, cela permet d’avoir une vision d’ensemble du projet et de mieux communiquer entre les différents intervenants. Si vous n’avez pas une bonne visualisation du projet, demandez conseil.
La connaissance du projet dans son ensemble est très importante. Déterminer l’épaisseur de votre isolant, de votre enduit de finition pour placer les menuiseries extérieures et intérieures au bon endroit, ou encore définir l’épaisseur des arrières linteaux, la largeur des tablettes, positionner les meubles ou les dessiner sur un plan pour sceller les boîtiers électriques au bon endroit… : tout cela réuni et réalisé dans le bon ordre vous assurera une belle finition.
Le gros œuvre dans un premier temps
Hors d’eau, hors d’air :- Passer tous les réseaux
- Assainir la maison, faire le terrassement, le drainage
- Réaliser tous les travaux de maçonnerie
- Réaliser la charpente et la couverture
- Poser les menuiseries extérieures.
Le second œuvre dans un second temps
Aménagement intérieur :- Poser les menuiseries intérieures
- Réaliser l’isolation, les doublages et les cloisons intérieures
- Réaliser la plomberie et l’électricité
- Réaliser l’installation de chauffage
- Réaliser les chapes et le carrelage
- Réaliser les enduits et les joints à la chaux
- Poser la cuisine aménagée et les meubles de salle de bain
- Réaliser les peintures
Aménagement extérieur
- Réaliser les clôtures et le portail. A noter que ceci devrait être réalisé en premier pour sécuriser le chantier.
- Réaliser les aménagements extérieurs : terrasse, trottoir, allée
- Réaliser les plantations et les pelouses. A noter que les arbustes et les fruitiers devraient être plantés en premier pour pouvoir en profiter plus vite.
Ne sous-estimez pas l’importance de l’ordre de chaque corps de métier si vous ne voulez pas voir votre budget s’envoler. Il faut prendre en compte le fait que certains interviennent en plusieurs fois, comme par exemple l’électricien qui doit passer des gaines avant que le maçon ne coule la dalle ou fasse ses enduits et qui doit revenir pour fixer les appareillages. Tout cela demande un réel savoir-faire qui est le travail du maître d’œuvre ou de l’architecte. Néanmoins, il est possible de s’en passer si une bonne communication existe entre les différents intervenants, notamment en organisant fréquemment des réunions de chantier.