autour-de-la-chaux-faire-dalle-pouzzolane-chaux-chanvre-construction (1)

Comment bien réaliser une dalle de pouzzolane à caractère isolant ?

Loupe ! Tous les principes d’écrit si dessous sont valables pour une dalle de chanvre/chaux.

Avant de commencer

Déterminer la hauteur de votre réservation, c’est-à-dire l’épaisseur du hérisson (cailloux servant de support à la dalle) puis de la dalle de pouzzolane et du revêtement de finition.

Exemple : hérisson = 20 cm, dalle = 15 cm, chape = 5 cm, tommettes = 2 cm.

Soit une réservation totale de 42 cm. Cette épaisseur est assez importante, vous pouvez la réduire en diminuant l’épaisseur du hérisson de 5 cm voire 10 cm si le sol est très stable et non humide.

Attention ! En choisissant ce type de dalle vous serez contraints d’appliquer une finition perspirante, comme de la tomette ou du parquet massif.

Préparation du support

Avant de démolir votre ancienne dalle, ou de décaisser votre sol, assurez-vous qu’une mini pelle (largeur 73 cm et 900 kl) puisse entrer avec une certaine marge de manœuvre (au moins 10 cm). Vous pouvez aussi prévoir une brouette chargeuse qui vous facilitera la tâche.

Attention ! Les anciennes dalles en béton sont à démolir et à retirer obligatoirement. Ne sous estimez pas l’évacuation des déblais car ceux-ci prennent un gros volume (foisonnement).

autour-de-la-chaux-demolition-dalle-existante
autour-de-la-chaux-evacuation- gravats

Dressez votre sol de niveau avec un laser, à la côte de votre réservation.

Le hérisson ventilé

Il est fortement conseillé de réaliser un hérisson ventilé, surtout s’il y a de l’humidité. Le fait d’avoir un support sec permet d’optimiser le caractère isolant de la pouzzolane qui serait fortement atténué en présence d’humidité.

Loupe ! Un matériau humide est beaucoup plus conducteur du froid qu’un matériau sec.

Les arrivées d’air

Prévoyez une arrivée d’air plus une sortie pour environ 30 m2. Pour une surface plus grande prévoyez en le double, soit deux entrées d’air et deux sorties.  Idéalement les arrivées d’air sont placées sur des façades opposées afin de faciliter le passage de l’air par dépression.  On les positionne sous une fenêtre ou sous un seuil de porte qui sont moins épais donc plus facile à percer. Les trous feront une quinzaine de cm de diamètre pour le passage d’un tuyau en PVC de 100. 

Le drain

Je vous conseille de choisir un drain souple de diamètre 100 mm (dit drain agricole de couleur jaune) il est assez facile à mettre en œuvre à condition d’être au moins deux personnes.

Les cailloux

Choisissez du concassé de 20/40 (cailloux compris entre 20 mm et 40 mm en moyenne) et bien propre. Ce type de cailloux évite les remontées capillaires de l’eau.

autour-de-la-chaux-concasse

Loupe ! Si votre hérisson est supérieur à 20 cm d’épaisseur vous pouvez disposer des cailloux plus gros ou des pierres propres dans le fond.

Attention ! N’utilisez pas de cailloux dit 0/31 car ce format contient toutes les tailles de grain de 0 jusqu’à 31 mm d’épaisseur et entraîne une forte capillarité de l’eau.  

Géotextile

Une fois votre niveau et les trous de ventilation effectués, vous pouvez dérouler un géotextile. Il est obligatoire sur les sols meubles. Recouvrez les bandes d’au moins 10 cm.

Mise en place du géotextile et du drain

Déroulez votre géotextile au fur et à mesure pour ne pas que la mini pelle roule dessus. Placez des agglos ou autres charge pour maintenir votre drain, faites le serpenter tous les 80 cm à 1 mètre environ en suivant la souplesse de votre tuyau.

 

Mise en place du hérisson

Recouvrez le drain de 10 cm minimum de cailloux 20/40. Etalez vos cailloux parfaitement à l’aide d’un niveau-laser.

autour-de-la-chaux-herisson-drain-pouzzolane

Attention ! Pensez à passer vos gaines électriques dans le hérisson. Evitez de les placer dans la dalle surtout dans le milieu, cela pourrait la fissurer. Il est possible de passer les gaines dans la dalle en périphérie.

Faites sortir votre drain et raccordez lui un PVC rigide (collé) pour éviter qu’il ne soit obstrué.

autour-de-la-chaux-herisson-drain-pouzzolane-gaine-electrique
autour-de-la-chaux-arrivee-air

Liège en périphérie

Installez en périphérie des bandes de liège rigide (2 à 5 cm d’épaisseur) suivant la finition des murs. Ceci permet une dilatation de la dalle et une rupture de pont thermique entre le mur et  la dalle. Un grand pont thermique se situe également sous les fenêtres et au niveau des seuils de porte, qu’il faudra traiter avec soin.

autour-de-la-chaux-liege-peripherie-dalle-pouzzolane

Chemins de niveaux       

Pour tirer le béton à la règle métallique vous avez deux possibilités. Soit à main levée en réalisant des chemins avec le béton au fur et à mesure que vous coulez la dalle mais cette technique demande un savoir faire. Ou bien avec des chemins rigides provisoires. Disposez des calles de bois de niveaux et placez dessus des barres de métal ou des chevrons en bois.    

autour-de-la-chaux-liege-peripherie-dalle-pouzzolane-pont-chemin-niveau

Attention ! Assurez-vous que vos chemins soient suffisamment rigide pour ne pas se déformer lors du tirage du béton. Signalez vos repère pour ne pas buter dedans. 

Le mélange

Le mélange se fait à la bétonnière voir  livre « Enduits et Joints à la Chaux », chapitre 5, Préparation des mortiers. Les principes sont les mêmes pour le béton.

La chaux et la pouzzolane

Je vous conseille d’utiliser de la chaux « Tradi100 » de St Astier avec de la pouzzolane de Saint Astier si vous êtes artisan, pour une meilleure garantie des produits.

Le dressage

Déverser le béton à la brouette et faites des bandes d’une cinquantaine de cm au râteau,  quelques millimètres au-dessus de vos repères.

Puis tirez le béton avec une règles de maçon en aluminium de 2 à 2.5 voire 3 mètres de long, sur les chemins (n’appuyez pas de trop pour ne pas les déformer). Faites des vas et viens de gauche à droite tout en ramenant le surplus de béton vers vous. Vous pouvez répéter les mouvements 2 ou 3 fois jusqu’à être plan.

Loupe ! La dalle peut rester assez brute. Si vous faite une Chappe, vous pouvez la talocher si vous  posez des lambourdes, voir livre Enduit et Joints à la Chaux, chapitre 10 les enduits talochés, les gestes sont les même que pour les enduits.

autour-de-la-chaux-liege-peripherie-dalle-pouzzolane-dressage

Attention ! Protégez-vous bien les genoux et les mains, j’ai vu des gens brulés par le contact de la chaux après une corvée de béton.

Retirez les barres et les calles au fur et à mesure.

Rebouchez l’empreinte du chemin avec du béton frais au fur et à mesure, en le remélangeant, pour une bonne cohésion, si le béton déjà dressé à commencer à épaissir. Servez-vous d’une petite règle de 1 mètre, tirez le surplus de béton comme sur les chemins sauf que vous êtes à mains levée. Faites glisser la règle sur le béton en regardant bien l’empreinte que la règle dessine pour rester bien plan.

Le séchage

En été, évitez les courants d’air la première semaine. Attendez que la dalle soit sèche en surface pour marcher dessus, s’il n’y a pas d’empreinte de chaussure considérez que c’est bon. Pour les gros travaux attendez que la dalle soit sèche à cœur. Elle aura changé de couleur, protégez-la avec des panneaux de bois.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
livre-autour-de-la-chaux-enduit-joint-chaux-chanvre

Économisez vous du temps et de l'argent avec notre guide des bonnes pratiques et les astuces pour bien travailler la chaux

Nos réseaux

Article les plus populaires

Categories

Article en lien

Laisser un commentaire